LMA du Haut-Anjou

Lycée agricole – Château-Gontier sur Mayenne

Espace accueil santé (infirmerie)

L’infirmière de notre Lycée : Augusta Riveron contribue au bien-être physique et psychologique pour permettre la réussite scolaire et personnelle des élèves.

L’infirmière accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité :

• Soins, traitements, entretiens, conseils individualisés, gestion des urgences. Dépistage infirmier, vue, audition….
  • Aide à l’intégration scolaire des adolescents atteints de maladie ou handicap (participation aux équipes de suivi et mise en place de projet d’accueil individualisé, PAI).
  • Suivis des dossiers de demande d’aménagement d’ épreuves

Ces actes peuvent conduire à :

● Une relation d’aide et à un soutien psychologique
● Un suivi personnalisé
● Et si besoin l’orientation, vers le médecin traitant, ou autre structure adaptée, en lien si nécessaire avec les parents, selon les situations.

Référente et conseillère en santé, elle participe, coordonne ou anime (en fonction des besoins des élèves) des actions collectives ou individuelles de prévention dans le cadre du projet de vie scolaire qui s’inscrit dans le projet d’établissement.
Ces actions permettent d’améliorer la qualité de vie des élèves.

Elle travaille en liaison étroite avec les élèves, les enseignants et les parents dans le respect du secret professionnel et des compétences de chacun.

La présence régulière de l’infirmière permet aux élèves de rencontrer un adulte formé pour les soigner, les écouter, les aider et promouvoir leur réussite personnelle et scolaire en toute confidentialité.

Les actions prévention santé dans le lycée :

Intervention sur le don du sang et don d’organe Les chenilles processionnaires
Intervention sur la sécurité routière L’alimentation
Sur l’estime de soi Participation à la semaine hygiène et sécurité des élèves.
La vie sexuelle et affective La sécurité routière
Les toxicomanies