LMA du Haut-Anjou

Lycée agricole – Château-Gontier sur Mayenne

Activités sportives

L’Éducation Physique et Sportive au lycée

Tous les lycéens suivent un enseignement obligatoire d’EPS de 2 heures par semaine. C’est par la pratique scolaire, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques que l’EPS concourt à l’épanouissement des élèves.

Parmi les disciplines scolaires, c’est la seule à permettre un engagement corporel, ce qui représente pour beaucoup de jeunes le seul moment d’activité physique. Elle doit développer le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome.

L’EPS est évaluée en contrôle en cours de formation (CCF).

Deux EIE (enseignement à l’initiative de l’établissement) sont proposés dans l’établissement :

• En classe de 1ère CGEA, approche de l’activité swin-golf par la pratique et le fonctionnement d’un parcours.
  • En classe de 1ère Aqua, prévention des risques liés au milieu aquatique (sortie kayak sur rivière et travail en piscine).

Le lycée des métiers propose deux options sportives facultatives : Football et Volley-ball. Elles sont évaluées en contrôle en cours de formation : les points au dessus de la moyenne sont pris en compte.

L’association sportive

Les lycéens qui ont envie de pratiquer davantage d’activité sportive peuvent se tourner vers l’association sportive (AS). Le Lycée possède une association sportive très dynamique, elle offre à tous les élèves la possibilité de pratiquer le sport de son choix parmi la dizaine proposée :

Football
Volley-ball
FutsallTennis de table
Basket-ballTennis
CrossBadminton
Swin-GolfPétanque
MusculationRun and bike
Sortie VTTHand-ball
Sortie KayakRugby
Karaté ContactRaid des Lycées

Chaque année l’association sportive propose à ses adhérents la possibilité d’assister à des rencontres sportives de haut-niveau (foot, basket, rugby, volley, hockey sur glace …). Des rencontres sportives contre des clubs locaux sont aussi organisées dans le cadre de l’option.

Les équipements

Le LMA dispose de très bonnes structures sportives:

• un terrain de foot
  • un terrain mixte de hand-ball, volley-ball
  • un terrain mixte de basket et de tennis
  • une piste de 100 m pour de l’athlétisme
  • un gymnase
  • un parcours de swing golf
  • une salle mixte de musculation et de tennis de table

Le parcours de Swin-golf

Le Swin-golf est une variante du golf. Il se pratique sur des terrains rustiques avec une seule canne à trois faces et une balle molle de même poids qu’une balle de golf mais plus grosse. Le lycée dispose d’un parcours de neuf trous qui allient puissance et précision.

Trouvez ici un site Internet présentant ce parcours réalisé par les élèves de 1ère CGEA en EIE Communication (année scolaire 2020/2021). Cliquer sur ce lien.

La Compétition

L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), troisième fédération de France rassemble déjà plus d’un million de licenciés – tous collégiens et lycéens – qui pratiquent une activité sportive dans les associations sportives de tous les collèges et lycées de France.

Au Lycée, un adolescent peut pratiquer en compétition plus d’une dizaine de sport :

Football Cross
Basket-ballRugby