L'exploitation agricole

Par admin lpahautanjou, publié le vendredi 6 octobre 2017 14:37 - Mis à jour le mardi 21 novembre 2017 10:37

Une exploitation tournée vers le bio et les signes de qualité.

La ferme du Haut Anjou comprend 2 sites :

•  l’un sur Azé : c’est le site principal où se trouvent tous les bâtiments. Il est entouré par une zone commerciale et pavillonnaire.
  •  l’autre sur la commune de Gennes sur Glaize : ce parcellaire est occupé par les cultures et des prairies.

Sur cette exploitation, travaillent à temps plein 2 salariés agricoles, ils encadrent tous les jours des élèves.

L’exploitation est un support aux formations agricoles du Lycée, au travers de Travaux Pratiques, de stages et des ateliers pédagogiques. Les 3ème, Capa métier de l’agriculture, bac pro Cgea sont présents tous les jours pour suivre les productions.

Un atelier porc en bio
L’atelier porc est exclusivement naisseur, il est conduit en plein air et en bâtiment (deux maternités sur paille).

Un atelier allaitant en AOC
Les vaches allaitantes sont de race Maine Anjou, elles pâturent de mars à novembre sur 43 hectares de prairies (80 % en bio). Les broutards qui naissent en début d’année, sont vendus à des ateliers d’engraissement, les réformes sont engraissées pour être vendues selon le cahier des charges de l’AOC.

Un atelier cultures de vente
       SAU                          111.60 ha
       Grandes cultures      68.40 ha
       Dont blé                    28 ha
       Orge                         13 ha
       Colza                        17 ha
       Culture bio                10.40 ha(féverole/triticale)

L’exploitation cherche à mettre en place des techniques agro-écologiques respectant l’environnement; les techniques utilisées sont économes en intrants (mélanges de variétés, agriculture de     précision …). L’objectif est de montrer aux élèves la nécessité de préserver les ressources naturelles (sol, eau …) pour les générations futures.

Un atelier pédagogique de volaille                      Chaque année les élèves de 3ème mettent en place une bande de   200 poulets qu’ils se chargent de vendre.

Un atelier pédagogique ovins                                         Des brebis bleu du Maine suivies par les élèves (alimentation ,reproduction ...).

Une exploitation insérée dans son territoire
 L’exploitation est adhérente à des réseaux professionnels (ecophyto     2018, Cuma …) ; elle participe à l’animation du territoire (Comices agricoles, accueil d’écoles primaires …). Elle est force de proposition pour l’innovation et l’expérimentation sur le territoire.