LMA du Haut-Anjou

Lycée agricole – Château-Gontier sur Mayenne

L’exploitation agricole

L’exploitation du LMA comprend 2 sites éloignés de 7 km. Le site principal d’Azé comporte tous les bâtiments d’élevage permettant de loger les animaux présents (production porcine, ovine et vaches allaitantes). La majorité des cultures de vente est réalisé à Gennes sur Glaize.

1 Directeur d’Exploitation et 2 salariés assurent le bon fonctionnement de l’exploitation et l’encadrement des élèves.

4 Ateliers fortement sollicités pour la réalisation de travaux pratiques. La participation des élèves aux différentes activités est importante (soins aux porcelets, sevrages, inséminations artificielles, interventions sanitaires, échographies, alimentation des troupeaux, mise en place et entretien des cultures, entretien du matériel et des installations, …). La diversité des situations d’apprentissage est un atout majeur de la formation agricole.

Système Cultures

• 122 ha SAU dont 72 ha en conventionnel et 50 ha en Agriculture Biologique
  • SFP : 38 ha Cultures de Vente : 84 ha
  • Un volet expérimentation
  • Adhésion à diverses structures (GIEE cultures sans gluten, Ecophyto)

L’exploitation cherche à mettre en place des techniques agro-écologiques respectant l’environnement. Les techniques utilisées sont économes en intrants (mélanges de variétés, agriculture de précision, allongement des rotations, …). L’objectif est de montrer aux élèves la nécessité de préserver les ressources naturelles (sol, eau, biodiversité, …) pour les générations futures.

Atelier Porcs en Agriculture Biologique

• 200 truies – Naisseur
  • 8 bandes, en bâtiment (2 maternités sur paille) et plein air
  • Sevrage à 7 semaines
  • Vente directe (6 porcs/an)
  • Acteur de la coopérative Biodirect
  • Démarche bioresponsable

Atelier Ovins

• 22 brebis races Bleu du Maine et Lande de Bretagne​
  • Système naisseur / engraisseur
  • Vente directe des agneaux et brebis

Atelier Vaches Allaitantes en agriculture conventionnelle

• 21 vaches de race locale Rouge des Prés – Naisseur
  • Vêlages d’automne
  • Vente de broutards et de génisses au sevrage
  • Taux de renouvellement : 30 %
  • Système herbager chargement : 1 UGB/ha de SFP
  • Pâturage tournant dynamique
  • Vente directe 1 à 2 vaches par an

Une exploitation intégrée dans son territoire

L’exploitation adhère à des réseaux professionnels

divers (ecophyto, CUMA, CIVAM AB, CIVAM Bio, …).

Elle participe à l’animation de son territoire

(participation aux comices agricoles, accueil de groupes

scolaires, portes ouvertes techniques, …)

Projets actuels

De nombreux projets sont en cours. Ils permettent de dynamiser l’exploitation et la communauté éducative, d’être connecté à l’environnement, d’offrir des situations d’apprentissage de montage de projets aux jeunes, … Ainsi, actuellement :

• Plantations de 7 000 arbres sur le site dont 2 300 en 2021.
  • Modernisation des installations pour faciliter le travail et offrir des situations d’apprentissage adaptées. Adaptation des bâtiments existants au cahier des charges Agriculture Biologique et aux normes de biosécurité.
  • Création d’une unité de fabrication d’aliment à la ferme pour plus d’autonomie.
  • Mise en place d’un atelier caprin avec transformation de la totalité de la production.