LMA du Haut-Anjou

Lycée agricole – Château-Gontier sur Mayenne

Activités culturelles

L’Association des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) est une association de type Loi 1901 présente au lycée et qui a pour but de proposer aux élèves adhérents différentes activités culturelles et de loisir.

L’association propose chaque année :

• des clubs «loisir» ou d’activités artistiques (club musique, club zumba, club théâtre…)
  • des sorties culturelles ou de détente (visites de musées ou sorties loisirs de type cinéma ou bowling…)
  • des soirées dansantes au lycée
  • L’association est également responsable du Foyer des élèves, en gère les équipements (baby foot, billard) et met à disposition de tous un bar associatif.

Cette association est gérée par un bureau composé de lycéens ou apprentis. Le Président, le trésorier et le secrétaire sont aussi des élèves élus par leurs pairs tous les ans.

Chacun peut adhérer en début ou en cours d’année.

Cette adhésion permettra à l’adhérent de profiter de réduction sur chacune des sorties, et à l’association d’entretenir le foyer.

Le foyer

L’ALESA est responsable du foyer socio-culturel. Celui-ci comprend un billard, deux baby-foot, un espace détente, un espace télévision. Ces équipements ont été achetés et sont entretenus par l’ALESA, et chaque élève peut en profiter aux pauses du matin et de l’après-midi, après le déjeuner et en soirée.

Un projet de rénovation mené par les élèves est en cours pour le relooker.

Les clubs de l’ALESA

Chaque année, différents clubs d’activités sont proposés aux élèves adhérents. S’ils le veulent, les adhérents peuvent également proposer au bureau de l’ALESA la création d’un club ou d’une activité pour l’année ou une partie de l’année. Les activités de ces clubs sont proposées en fin de journée après les cours (17h30 à 19h). Ils sont gratuits à l’exception du club équitation.

Les soirées

L’ALESA organise les soirées des élèves : soirée de Noël, soirée de début et de fin d’année. Celles-ci ont lieu au foyer des élèves.