LMA du Haut-Anjou

Lycée agricole – Château-Gontier sur Mayenne

Pays de la Loire
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Bac Pro Productions Aquacoles



Débouchés professionnels :

  • Responsable d’unité technique de productions aquacoles
  • Adjoint de chef d’exploitation
  • Chef d’exploitation aquacole
  • Autres secteurs : commerce, transformation agro-alimentaire, gestion de l’eau …

Admission

Pour entrée en Seconde

  • Après la classe de 3ème.
  • Après un BEP ou un CAP.

Pour entrée en 1ère et Terminale

  • Après la classe de seconde générale et technologique.

Les atouts de la formation

  • 4 à 6 semaines de stage en entreprise (2nd)
  • 14 à 16 semaines de stage en entreprise (1ère et Term)
  • Mise à niveau  (2nd)
  • Enseignement à l’initiative de l’établissement :              EIE diversification (Découverte des métiers et expérimentation : guide de pêche, poissonnier…)

                  EIE aquariophilie (connaissance et maintenance des poissons d’ornements)

                  EIE communication (création de supports de communication à titre publicitaire)

                   EIE risques aquatiques (maîtrise des risques professionnels liés à l’eau)

  • Module d’adaptation professionnel (MAP) : Transformation de produits aquacoles (Term)
  • En fin d’année de 1ère, passage de l’examen de BEPA « Travaux aquacoles »
  • Education à la Santé et au Développement Durable
  • Proposition de formation à la plongée pour atteindre le niveau 1 (1ère)

Possibilité de poursuite d’études supérieures

  • BTS Aquaculture
  • BTS Technico-commercial
  • BTS Transformation agro-alimentaire
  • BTS Gestion de l’eau

Le site pédagogique de la pisciculture

Il est constitué :
  • d’une surface en eau de 1,5 ha (17 bassins allant de 400 m² à 6000 m²)
  • d’un élevage de 14 cages flottantes de 10 m3
  • de 64 ha d’étangs loués et exploités en production.

La structure est équipée d’un matériel complet de pêche et de transport pour les étangs. Elle réunit en un seul lieu tout un ensemble de moyens très favorables à la réalisation des travaux pratiques pour les élèves en formation aquacole. La structure possède une salle de cours sur le site, mais aussi une écloserie et une nurserie permettant de compléter la formation.

Le matériel piscicole très diversifié permet un apprentissage de qualité.

Echanges et voyages

Le lycée organise régulièrement des voyages à l’étranger (République Tchèque) et a un partenariat avec le Bénin et la Côte d’Ivoire.

Contenu de la formation

La formation a la particularité de réaliser de nombreux travaux pluridisciplinaires permettant aux élèves d’acquérir une vision globale. De plus, l’équipe pédagogique est en relation étroite avec les professionnels et des instituts tels qu’INRA/ITAVI/SMIDAP/DSV permettant d’enrichir l’enseignement.

Les apprenants participent à toutes les expérimentations :

  • expérimentation agro-écologique
  • élevage d’insectes
  • transformation de poissons

Un enseignement pratique important est réalisé car l’ensemble de la formation professionnelle a lieu sur la pisciculture du lycée. Ainsi les élèves participent à toutes les étapes de l’élevage (de la reproduction à la récolte).